Comme vous devez le savoir, c'est aujourd'hui la fête des pères... dont je suis ! Et j'ai eu le bonheur d'avoir un gros câlin de mes deux enfants ce matin au réveil, ainsi que quelques cadeaux parmi lesquels cette fameuse édition Blu-ray d'Akira, sortie il y a peu :
C'est beaucoup moins précieux que les tendres mots et autres cadeaux hand-made qui l'accompagnaient, mais je voulais vous la présenter tout de même, parce que ça vaut le détour pour tous les fans de cet animé culte qui ont une petite installation qui va bien à la maison.
D'abord sachez qu'il existe deux éditions : la classique et l'édition spéciale Fnac (ici présente), dont le foureau du DVD est noir (rouge pour la classique) et propose le combo DVD + Blu-ray. Les deux éditions viennent avec un petit livret renfermant interviews, explications et illustrations.
C'est là-dedans qu'on nous informe sur la piste audio originale, qui propose un son "Hypersonic" (sic)... En gros, il s'agit de la piste originelle remasterisés, à laquelle des sons aux fréquences inaudibles ont été ajoutées, ces dernières censées magnifier nos impressions de plaisir, à partir du moment où l'on profite du film avec un ampli compatible 24 bits 192 kbps... Le livret nous explique donc tout ça un peu plus précisément, scans de cerveau à l'appui ! Bon, franchment, je ne sais pas si on verse dans le grand pipeau marketting, mais toujours est-il que cette piste son Doldy True HD m'a permis de redécouvrir le film, que je n'avais pas revu depuis quelques années, dans des conditions carrément géniales... Mais quel chef d'oeuvre sans blague ! A noter que la piste française a été refaite en partie également (il y avait des problèmes de traduction je crois), pour ceux que ça intéresse.
Côté image, l'originale a été nettoyée certes, mais on aurait volontairement gardé le grain d'image de l'époque pour ne pas avoir un résultat trop parfait... Ce qui n'est pas pour me déplaire, à vrai dire. Ca reste tout à fait clean et acceptable hein, mais on retrouve donc ce grain d'époque.
Le plus décevant reste les bonus, très, très maigres... Le livret n'est pas extra et on ne retrouve sur le disque que les teasers, trailers et story boards. Basta. C'est peu quand même, pour la réédition HD tant attendue d'un pur chef d'oeuvre du cinéma d'animation japonais.
Mais bon, je vous recommande tout de même vraiment de redécouvrir Akira en HD et en 5.1 avec ce Blu-ray, ne serait-ce que pour le son... Franchement, ça apporte beaucoup à l'expérience. Dès les fameuses premières percussions du début du film, on prend un pied terrible, le son se propageant de l'avant vers l'arrière... Quant à la musique qui démarre au moment ou Kaneda, Tetsuo et les autres enfourchent leurs motos... puis ce traveling entre les immeubles de Neo Tokyo... Rhaaaaa, des frissons, j'vous dis ! Et j'en ai eu pendant tout le film ! ... C'est ça, la puissance du son "hypersonique" ? Peut-être aussi ;)
Merci les doudous !